Dans le cadre de la loi sur le crédit à la consommation (LCC) en vigueur depuis le 1er janvier 2003, le centre de renseignements sur le crédit à la consommation (IKO) a été fondé le 30 mai 2002 en tant qu’association autonome par les prêteurs soumis à la LCC.
L’IKO a commencé ses activités le 2 janvier 2003. Les données gérées auprès de l’IKO se limitent strictement aux données à récolter au sens de la LCC. Seuls les prestataires de crédit au sens de l’art. 2 LCC ont accès à l’IKO et uniquement à des fins relevant de la LCC.
L’IKO et la ZEK sont deux associations distinctes qui travaillent en collaboration dans le domaine de l’administration, mais qui ont chacune leur propre comité directeur et des banques de données séparées.
Alors que l’IKO couvre uniquement les prescriptions de la LCC, les données de la ZEK sont plus vastes. La banque de données de la ZEK contient par exemple aussi des données sur des engagements qui ne sont pas soumis à la LCC (p. ex. des crédits supérieurs à CHF 80 000 ou des engagements de personnes morales), des informations sur les cartes, des informations officielles et applique d’autres délais de conservation.
La ZEK fonctionne comme une centrale d’information autonome aux côtés de l’IKO.
Vous trouverez des informations détaillées sur l’IKO sur www.iko-info.ch